preloader

Deux groupes Repair Café à Montpellier ?

Deux groupes Repair Café à Montpellier, pourquoi ?

La question est récurrente, alors on vous doit des explications.

L’association « Repair Café Montpellier » est le groupe historique, le premier créé. Puis est venu une demande d’accompagnement d’autres associations souhaitant créer leurs ateliers pérennes. Cela a initié la création de l’autre groupe, « Grand » Montpellier par rapport à sa vocation d’élargir le périmètre des ateliers autour de la ville. Se sont concrétisés Saint Jean de Védas , Lattes , Murviel lès Montpellier, Lavérune et plus récemment Pignan.

Avec le temps le groupe historique s’est mis lui aussi à accompagner d’autres structures et c’est tant mieux, la place est immense pour un besoin immense de réparation d’objets.

La différence qui reste aujourd’hui est dans le mode de fonctionnement.

À « Grand » Montpellier on considère qu’il faut ne solliciter l’argent public que pour le strict nécessaire. Ainsi acheter des outils ordinaires en doublon n’est pas nécessaire, les réparateurs amènent quelques uns de leurs outils et sur le nombre il est bien rare que l’on n’ait pas l’outil qui convient. Sans compter que ces achats engendrent un paradoxe : quel est le bilan de ces objets réparés si par derrière ils engendrent des investissements sous employés qui finiront tôt ou tard dans une poubelle ?

De même, on ne sollicite pas un local dédié à nos activités, dans cette ville qui manque cruellement de place. On utilise les locaux que l’on nous prête généreusement et temporairement, juste le temps des ateliers et qui sont disponibles pour d’autres activités le reste du temps.

Bref, la différence peut se résumer à : Grand Montpellier, petit budget, pour le même résultat !

Choisissez la date qui vous convient et venez réparer vos objets avec nous, et qui sait, peut-être devenez vous aussi bénévoles réparateurs !